AIP-PRIMéca

Développement d’une ingénierie pédagogique innovante

Plusieurs innovations pédagogiques ont vu le jour suite à des projets de recherche et des actions financées par le Conseil Régional. Ces innovations portent sur l’utilisation élargie de concepts et d’outils numériques appliqués à la formation initiale et continue dans le contexte de l’Usine du Futur.

Environnement de Serious Game multi-joueurs, annotations collaboratives sur table tactile, scénario de formation avec un casque de réalité virtuelle, travaux pratiques à distance, tous ces outils ont été mis en œuvre dans un LearningLab technologique et intégré dans la plateforme e-Learning/MOOC : Claroline Connect.

En partenariat avec des établissements de la région (UCBL, INSA, ECAM, USMB...), deux salles Learning Lab (Lyon et Chambéry) sont actuellement disponibles ainsi que différents modules de formation accessibles en présentiel ou en distanciel (PLM, Mécatronique, Ingénierie Système, SysML, Objets connectés, Cybersécurité, Mesures physiques....).

Des parcours ludiques de découverte des sciences de l’ingénieur sont proposés aux lycéens et des parcours spécifiques ont été réalisés dans le cadre de la formation continue (Formation Tout Au long de La vie) pour des entreprises industrielles et des établissements hospitaliers.

En présentiel : Learning Lab, Jeux Sérieux, Réalité Virtuelle

A distance : MOOC, Jeux Sérieux, Télé TP