Plateforme Technologique Académique S.mart RAO

Accueil en résidence de pmi, startups et entrepreneurs innovants

Bâtiment Smartech

Le pôle S.mart RAO met à la disposition des startups et PMI désireuses d’innover, une surface de plus de 300 m2 dotée de moyens technologiques et d’équipements scientifiques situé sur le campus de la Doua. Il propose une offre globale d’accompagnement technologique des porteurs de projets innovants dans leur démarche de créativité, de conception et réalisation de preuve de concept ou le maquettage de prototype jusqu’à la présérie précédant l’industrialisation.

Les entrepreneurs bénéficient ainsi d’un environnement propice à l’innovation et de l’expertise des laboratoires du campus. Ce dispositif s’intègre dans le projet « Fabrique de l’innovation » Lyon-Saint-Etienne porté par l'Université  de Lyon (UdL). Plusieurs jeunes entreprises ont déjà bénéficié de cet accompagnement : AddBike, GulPlug et PaintUP, certaines ayant reçu des récompenses régionales ou nationales pour leurs projets innovants (BigBooster 2016, Ademe Award 2016, Mechatronics Awards 2017, prix JEA 2017 de la CCI et de la fondation UdL).

Une dimension importante de cette action réside aussi dans la mise en réseau des différents acteurs nécessaires à la réussite d’un projet. Cet écosystème comprend des acteurs du monde académique (chercheurs, étudiants, PEPITE BEELYS...), des plateformes technologiques (YouFactory, IDpro, pôle S.mart RAO...), des structures relais entre les établissements universitaires et le monde économique (SATT Pulsalys, ENE, ARDI, INSAVALOR...) et des industriels en capacité de réaliser des pré- séries ou d’industrialiser un produit (EFI, accélérateur Axandus...).

Projets aidés :

Startup en résidence :